Vie étudiante Bibliothèque

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h00 – 17h45
Mardi : 9h00 – 18h00
Mercredi : 12h00 – 16h30
Jeudi : 9h00 – 17h00
Vendredi : 9h00 – 16h30

La bibliothèque de l'I.U.T. de Saint-Malo est considérée comme une annexe de la Bibliothèque Municipale. A ce titre elle est ouverte au public qui peut consulter sur place tous les documents.
Cependant son objectif spécifique est de répondre aux besoins des enseignants et des étudiants de l'I.U.T. C'est pourquoi les domaines couverts correspondent aux matières enseignées dans les quatre départements malouins, soit essentiellement :

  • Economie, gestion, comptabilité, marketing, communication
  • Mathématiques, techniques industrielles, mécanique, électrotechnique
  • Electronique, informatique et réseaux
  • Droit et contenus juridiques.

Livres

La bibliothèque met à la disposition de ses lecteurs plus de 1500 livres en accès direct, en suivant la classification Dewey. La base de données Access sur laquelle ils sont enregistrés peut être interrogée pour des recherches. Un catalogue général est édité et mis à jour annuellement.

Périodiques

La bibliothèque compte 42 abonnements différents. Une douzaine de ces abonnements fait l'objet d'un dépouillement suivi. Les articles répertoriés sont fichés et classés par mots-clés dans un fichier d'articles. Les revues sont à consulter sur place.

Dossiers de presse

Le dépouillement des périodiques permet de constituer des dossiers de presse à partir d'articles sélectionnés sur des thèmes choisis avec l'aide des enseignants (plus de 70 actuellement). Ces dossiers ont pour but d'aider les étudiants à la préparation de leurs exposés, projets ou mémoires de stage.

Recherche documentaire

La documentaliste est à la disposition des étudiants pour les aider dans leurs recherches documentaires soit à partir du fonds propre à l'I.U.T., soit en liaison avec la Bibliothèque Municipale centrale, soit en liaison avec les autres centres de documentation de Saint-Malo : Chambre de Commerce, C.D.I. du Lycée Jacques Cartier, C.I.O., C.R.D.P., ...

Prêt de livres

Le prêt des livres est réservé aux étudiants et aux enseignants de l'I.U.T., qui peuvent emprunter quatre livres gratuitement pour une durée d'une semaine, renouvelable. Un retard de plus d'un mois est sanctionné. Tout livre perdu ou endommagé doit être remplacé par l'emprunteur.