Un projet pour favoriser le développement durable à l’IUT 

Les étudiant·e·s de première année en GEA ont tous en charge un projet tutoré, voici la présentation d’un groupe de 6 étudiant·e·s qui ont pour projet le développement durable au sein de l’IUT. 

Un sondage pour cerner les besoins des étudiant·e·s

Pour débuter, ce groupe a voulu cerner à l’aide d’un questionnaire les attentes des étudiant·e·s envers le développement durable et c’est avec satisfaction que le constat a été fait que de très nombreux étudiant·e·s aimeraient voir leur IUT plus vert ! Le questionnaire a également montré que la plupart des étudiant·e·s souhaiteraient être plus informés de toutes les démarches que l’IUT de Saint-Malo met en place dans ce sens. Dans ce but les étudiant·e·s du groupe Développement Durable ont ouvert un compte Instagram pour tenir informé quiconque le souhaite des bons gestes à adopter ainsi que de leurs avancées.  

Des « éco-délégués » pour rappeler les bons gestes à adopter

Un des objectifs du groupe Développement Durable est d’instaurer le principe des « éco délégués ». Il s’agit de désigner deux personnes par classe qui seront chargés de rappeler à toute la classe l’utilité de petits gestes tel qu’éteindre les lumières et fermer les volets lorsqu’on quitte une salle. De plus, elles seront chargées de faire passer les informations importantes au reste de leur classe concernant le développement durable ou certains gestes à adopter. Dans un premier temps, le groupe développement durable a désigné des éco-délégués dans les classes de première année au département GEA. Si ce concept s’avère utile et réalisable, ils aimeraient l’étendre à toutes les classes de l’IUT. 

Une charte environnementale

En collaboration avec du personnel de l’IUT le groupe Développement Durable a diffusé et affiché dans les locaux de l’IUT une charte environnementale. D’une part, cette dernière a pour but de résumer les mesures favorisant le développement durable ayant déjà été mises en place à l’IUT - par exemple l’installation de robinets économiseurs d’eau ou l’utilisation des consommables et des produits d’entretien éco-labellisés. D’une autre part, cette charte sert de rappel pour toutes les personnes présentes à l’IUT de Saint-Malo des bons gestes à adopter quotidiennement comme par exemple le tri sélectif. 

Projets en cours

Actuellement le groupe Développement Durable a plusieurs projets en cours tel que le l'utilisation dans l’IUT du moteur de recherche par défaut Ecosia : ce moteur de recherche participe notamment à la reforestation. L’année prochaine, les étudiant·e·s de l’IUT pourront certainement le retrouver comme moteur de recherche par défaut.

Particulièrement sensibles à la précarité étudiante ainsi qu’à la hausse des prix de l’essence, l’équipe travaille également sur la mise en place d’un service de covoiturage pour les étudiants au sein même de l’IUT.

Des projets pour favoriser le bon tri des déchets au sein des poubelles l’IUT sont aussi en réflexion. 


Les étudiant·e·s du groupe Développement Durable espèrent voir leurs projets se réaliser au plus vite. Retrouvez l’avancement de leurs projets sur leur compte Instagram !