TR2i : un colloque sur le stockage d’énergie et l'efficacité énergétique à l’IUT de Saint-Malo

Les 9 & 10 juin 2022 se tiendront les 3ièmes Rencontres Thermique Recherche Internationale Industrie (TR2i) à l’IUT de Saint-Malo.

Ce colloque scientifique est organisé par l’IUT de Saint-Malo et le laboratoire de recherche en Génie Civil et Génie Mécanique en partenariat avec Saint-Malo Agglomération et Pole Cristal. Le TR2i réunit des acteurs publics et privés, des entreprises innovantes, des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs. Dans un contexte international, où l’énergie devient précieuse, l’équipe organisatrice a souhaité axer ce colloque sur « le stockage d’énergie et l'efficacité énergétique ».

Tout au long de la journée des 9 et 10 juin le public peut assister à des conférences portant sur des sujets vastes et variés dans le domaine du stockage d’énergie :

Thermodynamique, matériau à changement de phase, eau chaude solaire, Piston Hydro/CO2, thermochimique, géothermique, batteries recyclées. Mais aussi l’efficacité énergétique par hybridation de cycles, cycles combinés, solaire thermique et thermique de l’habitat (confort thermique et qualité de l’air).

Le public assistera également à des conférences générales sur l’exemple d’une mine de nickel 100% autonome en énergie, une approche biomimétique pour l’optimisation de la gestion de l’espace urbain et enfin une conférence présentant les défis énergétiques et technologiques de l’organisation des jeux olympiques 2024. Les entreprises présentes au colloque sont des acteurs incontournables du secteur de la thermique et de l’énergie. 

Tous les ingrédients sont réunis pour que les échanges qui auront lieu durant le colloque participent activement au rapprochement entre les mondes de la recherche et de l’industrie et aux progrès futurs dans le domaine de l’énergétique.