du Technicien Réseaux & Télécommunications d'Entreprise

La formation Technicien(ne) en Réseaux et Télécommunications d’Entreprise TRTE est une formation professionnalisante en alternance en 1 an.

Elle débouche sur un double diplôme :

  • Le Diplôme Universitaire (DU) TRTE délivré par l’Université de Rennes 1
  • Le Titre TRTE délivré par la DIRECCTE et le Ministère du Travail.

Cette formation continue, en contrat de professionnalisation, se déroule du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Elle est composée de 450h d’enseignement réparties sur 14 semaines à l’IUT et de 38 semaines en entreprise. Elle peut être précédée d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi d’une durée de 4 semaines dans les locaux de l’IUT durant le mois de mars.

 

Des compétences technique en réseaux & télécoms :

Le (la) technicien(ne) réseaux est garante du bon fonctionnement et de la disponibilité des réseaux dont il (elle) a la responsabilité. Il (Elle) assure la prévention des dysfonctionnements et contribue au bon fonctionnement du système d’information.

Seul(le) ou en équipe, le (la) technicien(ne) a pour mission d’assurer la mise en place, l’exploitation et la maintenance avec mise à jour) des systèmes de réseaux informatiques , de communication et de télécommunications de l’entreprise .

Il (elle) veille à la satisfaction du client en répondant à ses demandes dans le cadre d’un contrat de service. Il (elle) assure un suivi de l’incident et une éventuelle redirection si celui-ci se trouve en dehors de son domaine de compétence.

 

La fiabilité et la performance des réseaux est pour l’entreprise gage de fiabilité de son Système d’Information (Internet,intranet extranet, outils collaboratifs, messagerie…) et de performance pour ses utilisateurs finaux.

Le (la) technicien(ne) réseaux a une fonction essentielle au sein des entreprises de moyenne à grande taille, d’autant plus importante lorsque celle-ci dispose de sites multiples et d’un parc informatique important.

Pour cette raison, les demandes de profils de technicien(ne) TRTE sont actuellement en forte croissance en Société de Services et en Entreprises :

  • Sociétés de service et les constructeurs d’équipements réseaux Opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès à internet, en particulier chargé d’affaire infrastructure « Très Haut Débit » (filaire et/ou non filaire)
  • Entreprises gérant elles-mêmes leurs ressources informatiques
  • Entreprises de Services Numériques (ESN)

 

 

Communication (40h)
Mettre en valeur ses compétences
Rédaction d’un rapport
Présentation d’un diaporama
Relation clientèle

Réseaux (180h)
Initiation aux réseaux d’entreprise
Réseaux locaux
Architecture réseaux
Sécurité des réseaux

Informatique (40h)
Systèmes d'exploitation Windows et Linux

Télécommnunications (90h)
Bases d’électronique
Support cuivre
Support fibre optique
Réseaux FTTH

Téléphonie (70h)
Téléphonie sur IPBX Alcatel OXO
Téléphonie avancée

Activité Entreprise
Activités entreprise : notation entreprise, rapport de fin d’études, soutenance de fin d’études

Télécharger la plaquette

Pour plus d'informations sur les métiers Néticiens : www.iut-rt.net