IUT de Saint-Malo Mot du directeur

Abel Kiné, Directeur de l'IUT de Saint-malo

 

L’IUT de Saint-Malo, terre de richesses historiques et culturelles

Ce site rassemble toute l’offre de formation de l’IUT de Saint-Malo, nos 4 DUT, nos 5 licences professionnelles et toutes leurs spécificités. Nous proposons des formations très différentes les unes des autres et nous espérons que vous y trouverez votre bonheur en termes d’orientation.

Outre cet aspect pédagogique que vous allez découvrir au fil de ce site, je souhaiterais vous parler de l’environnement de notre établissement. Venir étudier à l’IUT de Saint-Malo c’est également choisir :

Un modèle économique

L’IUT de Saint-Malo, soucieux de l’avenir de ses étudiants, met un point d’honneur à dispenser des formations hautement professionnalisantes. Interventions issues du monde professionnel (20 à 30%), formation en alternance, formation continue, construction de projet personnel et professionnel, préparation à l’entretien d’embauche : notre établissement se met en quatre pour former ses étudiants à l’entrée dans la vie active. Aussi, les stages, de plus en plus nombreux à l’étranger, confortent notre ouverture à l’international.

S’appuyant sur le dynamisme de ses équipes, l’IUT de Saint-Malo, avec déjà 200 apprentis sur 676 étudiants, entend s’inscrire dans les objectifs opérationnels du gouvernement qui vise 500.000 apprentis à l’horizon 2017 dans les entreprises françaises.

La Recherche et l’Innovation sont également au rendez‐vous pour l’IUT car l’arrivée de la nouvelle technopole Atalante Saint‐Malo offre l’opportunité à ses enseignants‐chercheurs de nouer de nouvelles synergies avec les entreprises innovantes sur les thématiques liées aux biotechnologies marines, à la maîtrise des énergies et à la nouvelle filière numérique. Une recherche multidisciplinaire qui est en constante relation avec les grands laboratoires de la Métropole rennaise.

Une qualité de vie culturelle et sportive

Un restaurant universitaire et une offre importante de logements, à quelques pas de l’IUT, associés à un très agréable environnement de bord de mer facilitent l’arrivée des jeunes au sein du pays malouin.

L’IUT accorde une large place au sport pour ses étudiants. En effet, les activités sportives, notamment nautiques, en particulier le Pôle Voile d’excellence, permettent aux étudiants d’allier études et loisirs : basketball, volleyball, voile, escalade, natation, etc.

Côté culturel, la ville de Saint-Malo n’est pas en reste. La Route du Rock, éditions hiver et été, le festival de la BD et de l’image projetée Quai des Bulles, la programmation riche et éclectique de la salle de concert La Nouvelle Vague sont autant d’animations dans la vie des malouins. Et cette liste est loin d’être exhaustive…

Bienvenue sur le site de l'IUT de Saint-Malo !

Abel Kinié
Directeur de l'IUT de Saint-Malo