Licence professionnelle Administration et Sécurité des réseaux

Former des cadres possédant une solide compétence technique dans la sécurité des systèmes informatiques et l’administration des réseaux d’entreprise et/ou d’opérateurs, ainsi que leur sécurisation, doublée d’une grande capacité d’organisation de projets et de management d’équipes.
lp-asur

Diplôme Bac+3 (Niveau II) reconnu au niveau national et européen (crédits ECTS)

La formation a pour but de former des cadres possédant une solide compétence technique dans la sécurité des systèmes informatique et l’administration des réseaux d’entreprise et/ou d'opérateurs, ainsi que leur sécurisation, doublée d’une grande capacité d’organisation de projets et de management d’équipe.

Dates clés

Candidatures : de février à avril 2021

Journée Portes Ouvertes : Samedi 6 février 2021

Compétences apportées par la licence pro Administration et Sécurité des Réseaux

Une capacité d’organisation :

• pour planifier un projet à partir d’un cahier des charges
  • pour respecter les délais d’un projet.

Une grande faculté d’analyse :

• pour développer un esprit de synthèse.
  • adapter les méthodes aux situations
  • mieux communiquer et animer les équipes
  • pour conduire les réunions.

Contenu de la formation

La formation est assurée à l’IUT de Saint-Malo, soutenue par de nombreuses entreprises (opérateurs, intégrateurs, grands groupes...) et l’UPIB (Union Patronale Interprofessionnelle de Bretagne).

70 % de la formation est assurée par des professionnels, ingénieurs et consultants.

Public visé

Formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), formation classique, ou en formation continue

Il faut être titulaire d’un diplôme Bac+2 scientifique et technique suivant :

• DUT R&T, informatique, GEII, Info, MMI, Deug.
  • Deust ou L2 scientifique (ou équivalent)
  • BTS SIO, SN-IR, SN-EC, TSRIT

En formation continue, prendre contact avec le service de formation continue de l’Université de Rennes 1.

Programme des études

U.E. 1 – Enseignement Général

Les matières enseignées dans cette UE sont : communication (français, anglais), management, droit des Technologies de l’Information et de la Communication, systèmes & réseaux.

U.E. 2 - Télécoms et réseaux

Les matières enseignées dans cette UE sont : Ingénierie des télécoms, Informatique et réseaux.

UE 3 - Administration & sécurité

Les matières enseignées dans cette UE sont : système d’exploitation, administration de réseau, sécurité des communications.

UE4 - stages et activités en entreprise

Formation classique : projet tuteuré
Formation par alternance : conduite de projet

Formation classique : stage de 14 semaines