dut Gestion des entreprises et administrations

Cette formation est ouverte aux nouveaux bacheliers ES, STMG et S, ainsi qu'aux étudiants souhaitant réaliser une réorientation. Quelques places sont accessibles aux autres bacheliers.

  • La formation est organisée sur 4 semestres universitaires comprenant 1620 heures d' enseignement en cours, TD et TP (120 crédits ECTS)
  • Un projet tuteuré est réalisé en 2ème année par petits groupes d'étudiants. Il laisse l' initiative au groupe et implique un temps de travail important en dehors des enseignements. Le dispositif CréaIUT consiste en une mise en situation professionnelle des étudiants de 2ème année qui accompagnent des porteurs de projets de création d'entreprise dans l'établissement de leur plan d'affaires.
  • Un stage en entreprise d'une durée de 10 semaines minimum se déroule en fin de deuxième année. Il peut être réalisé en France ou à l'étranger.

À dominante financière, comptable et juridique, le DUT « Gestion des Entreprises et des Administrations » (GEA) propose un enseignement fondamental en gestion durant les deux premiers semestres, puis un choix d'option pour les semestres 3 et 4 permettant de se spécialiser dans l'un de ces deux domaines :

Gestion et Management des Organisations (GMO) :

Offre une formation dans les différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. L'étudiant est destiné à assurer la gestion d'une organisation dans ses multiples dimensions.

Gestion Comptable et Financière (GCF):

Offre à l'étudiant un approfondissement dans le domaine des systèmes d'information de gestion comptable et financière. Il est ainsi susceptible de participer à la mise en place de ces systèmes et d'avoir une bonne maîtrise des techniques comptables et financières.

  • Former en deux ans de futurs gestionnaires
  • Être opérationnel dès la sortie de l’IUT
  • Développer l’autonomie, l’initiative et la responsabilité
  • Poursuivre des études dans des filières de gestion

Le DUT GEA offre des possibilités de poursuites d’études variées. Les partenariats entre le département GEA de l’IUT de Saint-Malo et l’UFR de Sciences Economiques de l’Université de Rennes 1, l’Institut de Gestion de Rennes, l’IFSIC (L3 Miage) facilitent les demandes de poursuites d’études des meilleurs étudiants de chaque promotion. Le choix de l’option de 2ème année oriente vers des métiers différents :

  • l’option Gestion et Management des Organisations (GMO) permet d’accéder à des postes de cadres polyvalents de PME, de chef de groupe d’agence bancaire, aux concours administratifs et à différents postes l’administration dans les collectivités locales.
  • l’option Gestion Comptable et Financière (GCF) destine aux professions comptables : responsable comptabilité, chef de section trésorerie, adjoint au contrôleur de gestion, réviseur en cabinet d’expertise.

le DUT GEA s'articule en Unités d'Enseignement correspondant aux grandes compétences exigées aujourd'hui dans les métiers de la gestion.

Semestre 1
UE 1 : Environnement des organisations — Introduction

Expression-Communication, éléments fondamentaux / LV1 Anglais / LV2 / Environnement numérique d'information et de communication / Projet Personnel et Professionnel (Approche des métiers) / Economie / Introduction au droit / Psychologie sociale et sociologie des organisations / Adaptation aux publics étudiants et aide à la réussite

UE 2 : Outils et techniques de gestion — Introduction

Droit des obligations / Introduction au management / Comptabilité financière / Initiation à la fiscalité et TVA / Mathématiques pour la gestion et statistiques / Marketing / Adaptation aux publics étudiants et aide à la réussite

Semestre 2
UE 1 : Environnement des organisations —Approfondissement

Expression-Communication, information et argumentation / LV1 Anglais / LV2 / Environnement informatique / Projet Personnel et Professionnel (Identification des compétences métier) / Economie / Institutions publiques françaises et européennes / Conception et méthodes d'enquête / Adaptation aux publics étudiants et aide à la réussite

UE 2 : Outils et techniques de gestion — Approfondissement

Droit des affaires / Gestion des ressources humaines / Travaux d'inventaire et analyse des documents de synthèse / Fiscalité des personnes physiques / Calcul et analyse des coûts / Probabilités / Mathématiques financières / Adaptation aux publics étudiants et aide à la réussite

Semestre 3
UE 1: Management des organisations

LV1 Anglais / LV2 / Economie / Droit du travail / Droit des affaires approfondi / Fiscalité des personnes morales / Analyses statistiques pour la gestion / Stratégie d'entreprise / Méthodologie de gestion de projet / Logiciels métiers / Simulation de gestion

UE 2 : Outils de la Gestion

Expression-Communication des organisations / Système de gestion de bases de données / Projet Personnel et Professionnel

GCF : Gestion financière / Calcul et Analyse des coûts / Comptabilité approfondie / Révision comptable

GMO : Diagnostic financier / Création d'entreprise/ Calcul et Analyse des coûts / Marketing opérationnel / Gestion opérationnelle des ressources humaines / Gestion de la qualité, de la logistique et de la production

Projet tuteuré

Semestre 4
UE 1 : Environnement et outils de l'option

Expression-Communication professionnelle / LV1 approfondissement professionnel / LV2 / Economie / Projet Professionnel Personnalisé / Système d'information de gestion / Contrôle de gestion et Gestion prévisionnelle / Droit administratif / Applications professionnelles statistiques / Etudes de cas pratiques

GCF : Gestion de la trésorerie et diagnostic financier / Spécificités fiscales et comptables des sociétés / Tableaux de bord de gestion / Logiciel de gestion de la paie

GMO : Gestion appliquée à un secteur d'activité / Droit de la concurrence / Tableaux de bord de gestion / Gestion des achats et des ventes

UE 2 : Mise en situation professionnelle

Projet tutoré / Stage (10 semaines)

Le stage de 10 semaines minimum a pour but de comprendre le fonctionnement d’une organisation en assumant une mission utile au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association. Il peut être réalisé en France ou à l’étranger.

Les projets tutorés, réalisés par groupes de 3 à 5 étudiants, laissent une forte initiative au groupe. Ils impliquent le développement de qualités professionnelles.

L'examen des candidatures au DUT GEA à l'IUT de Saint-Malo s'appuie sur trois types de critères :

  • Les résultats obtenus en classes de première et de terminale dans les matières suivantes pour toutes les séries : Français, Histoire-Géographie, Langue Vivante 1, Mathématiques. Les résultats obtenus dans les matières suivantes selon la série : Economie (ES), Matière principale de l'Option en Terminale (STMG) ;

  • Les appréciations de l'équipe enseignante sur le travail et le comportement ;

  • La rubrique « Activités et centres d’intérêt

A réception des dossiers, un classement informatique est établi automatiquement en fonction de la moyenne des candidats. Pendant la commission d'examen des voeux, le jury examine toutes les pièces du dossier scolaire :

  • les bulletins et les notes de chacune des matières de 1ère et Terminale (notamment les matières mentionnés ci-dessus)

  • les appréciations portées par tous les enseignants du secondaire

  • la fiche « Avenir » du candidat

  • l'avis du chef d'établissement paraissant sur la fiche « Avenir »

  • la lettre de motivation déposée par le candidat sur parcours Sup

  • le CV déposé par le candidat sur parcours Sup

La prise en compte de la motivation du candidat pour la formation GEA, la cohérence du choix avec le projet d'études ou le projet professionnel seront des critères déterminants.
Au vu de l'ensemble de ces éléments, une décision finale sera prise. Soit :

  • une acceptation du dossier donnant lieu à un classement

  • un refus définitif du dossier

Dans le cas d'un classement, le rang de chaque candidat pourra être réévalué à la hausse ou à la baisse en fonction de l'appréciation des éléments du dossier.

Pour en savoir plus :
Des enseignants et des étudiants du département GEA seront présents au salon de l'Étudiant de Rennes en janvier 2020 et lors de la journée Portes Ouvertes à l'IUT le 1er février 2020.
Venez les rencontrer !

Découvrez le site national : www.dutgea.fr

Téléchargez la plaquette de la formation