dut Génie industriel et Maintenance

Le DUT GIM, formation universitaire et technologique forme des professionnels polyvalents, maîtrisant les nouvelles technologies, les outils de conception et d’amélioration des systèmes de production ainsi que des services.

Leur polyvalence leur permet d’exercer dans des services de maintenance mais aussi de s’orienter vers d’autres domaines des sciences et techniques : le Génie Electrique, le Génie Mécanique, Le Génie Thermique, les services (expertise, bureaux de contrôle..) , la Qualité.

La formation GIM se caractérise par une culture scientifique et technique pluridisciplinaire, la connaissance des techniques avancées de maintenance, la maîtrise des outils informatiques et de la conduite de projet.

Le programme des deux années s’articule autour de quatre axes : la formation générale, la formation scientifique, les méthodes et organisations de maintenance et la formation dirigée.

Former des techniciens supérieurs, experts en technologies, capables de :

  • préserver l’environnement et la sécurité des biens et des personnes
  • concourir à la modernisation des entreprises
  • mettre en place et assurer le suivi de la Maintenance de systèmes industriels
  • s’insérer dans une démarche qualité

85% des étudiants GIM poursuivent leurs études, dans des filières classiques ou par apprentissage :

  • à différents niveaux : école d’ingénieurs (INSA, ENSAM, Écoles des Mines, ITII, ...), licence universitaire ou professionnelle, année de spécialisation.
  • dans de nombreuses spécialités : énergétique, thermique, électrotechnique, mécanique, électronique, aéronautique, sécurité...

L’IUT de Saint-Malo propose aux étudiants titulaires du DUT GIM deux poursuites d’études qui rencontrent un grand succès :

  • LP MGRI (Maintenance, Risque Industriel, Management),
  • LP CBSI (Technico-commercial),
  • DU SIM (Maintenance des simulateur de vol).

75% des étudiants GIM qui choisissent d’entrer dans la vie active trouvent un emploi en moins de trois mois dans l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’automobile, la mécanique de précision, l’électronique, le médical, le paramédical, la maintenance immobilière, les transports, etc.

Le technicien supérieur titulaire du DUT GIM exerce ses activités dans les domaines de la gestion et du management, l’amélioration des systèmes industriels, la production, la gestion et la sauvegarde de l’environnement, la sureté de fonctionnement, la maîtrise des énergies et la qualité.

La formation universitaire à l’IUT comprend 1800 heures sur deux ans. La pédagogie privilégie les travaux de groupe et l’utilisation de matériel professionnel. L’évaluation des connaissances se fait sur le mode du contrôle continu.

Les enseignements sont répartis en trois unités d’enseignement (UE) en première année et quatre unités d’enseignement en seconde année :

UE 1 - Formation générale (raisonner, organiser, communiquer, convaincre) [555h]

Les matières enseignées dans cette UE sont : la communication, l’anglais, les mathématiques, l’informatique, la législation.

UE 2 - Ingénierie scientifique et technologique [615h]

Les matières enseignées dans cette UE sont : le génie électrique, le génie mécanique et le génie thermique.

UE 3 - Métiers [630h]

Les matières enseignées dans cette UE sont : la sécurité, l'environnement, les méthodes de maintenance et le contrôle des matériaux.

UE4 - stages et projets tutorés [500h]

Cette unité d’enseignement reprend les évaluations de projet tutorés (première et deuxième année) ainsi que les évaluations du stage.

PPP - Projet Personnel et Professionnel

Les projets tutorés préparent au travail en autonomie et au stage industriel par des réalisations en équipe.

En première année, les étudiants élaborent des présentations pour la journée « Sciences en fête » de l’IUT de Saint-Malo. Ces présentations à destination d’élèves du primaire, de collégiens ou de lycéens ont pour but d’illustrer des phénomènes physiques de la vie courante.

En deuxième année, les projets sont axés sur des réalisations techniques. Chaque année, dans le cadre de leur projet tutoré des étudiants de deuxième année participent au concours GIM’EOLE.(conception d’éoliennes urbaines).

Le stage industriel, effectué en fin de deuxième année, d’une durée de 10 semaines, se déroule en France ou à l’étranger. Il est finalisé par un rapport de stage et une soutenance devant un jury d’enseignants et d’industriels.

Ce stage peut se dérouler dans une PME comme dans un grand site industriel. Tous les secteurs d’activité sont susceptibles d’accueillir un stagiaire de DUT GIM (aéronautique, automobile, agroalimentaire, mécanique, centre hospitalier, énergies renouvelables, les transports, ...)

Une ouverture forte à l’international :

  • Projet Tutoré au Danemark (Université VIA de Horsens) : Séjour de trois semaines sur des thèmes liés aux Énergies Renouvelables, à la robotique, etc...
  • Nombreuses offres de stages à l’étranger (10 semaines) : Canada, Argentine, Australie, Belgique, Royaume-Uni

Le département GIM entretient une relation étroite avec le monde industriel :

  • des visites d’entreprises pour les étudiants,
  • l'intervention d'industriels dans la formation
  • le développement de projets tutorés
  • les stages en France ou à l'étranger

Un cycle de conférences "les cafés maintenance", en moyenne trois par année universitaire, permet de présenter les problématiques actuelles d’un service maintenance. Ces conférences sont organisées, avec le soutien de l’AFIM, à destination des étudiants, mais aussi des techniciens et responsables maintenance du grand ouest.

Les thèmes abordés sont aussi variés que :

  • le système éolien,
  • le technicentre de la SNCF,
  • l’industrie de l’imprimerie Ouest France,
  • l’industrie aéronautique,
  • ...

Télécharger la plaquette de la formation