dut Carrières Juridiques

Le DUT CJ, formation universitaire et technologique, a pour but de former des professionnels dans les domaines du droit et de la gestion.

Le DUT Carrières Juridiques, formation universitaire professionnalisante, permet de former en 2 ans des techniciens du droit : assistants juridiques, attachés commerciaux avec un solide bagage juridique et cadres intermédiaires du secteur tertiaire dans le domaine du droit et de la gestion.

Le DUT Carrières Juridiques permet une poursuite d’études riche et variée :

  • Licences professionnelles (Assistant juridique, Ressources humaines, Assurance/Banque/Finance/Immobilier, Métiers du notariat, Assistant de gestion administrative, Contentieux et recouvrement, Management des collectivités territoriales, Droit et gestion des entreprises associatives, …)
  • Licence et Master Juriste d’entreprise (ex-IUP)
  • Ecoles professionnelles (IMN, Ecole des greffes, etc.)
  • Préparation des concours administratifs (IPAG)
  • Licence générale (Droit, Administration publique LAP, Administration économie et sociale AES, Comptabilité et finance, Management et gestion des entreprises, …)
  • Diplôme de comptabilité et gestion DCG
  • Ecoles supérieures de commerce

Le titulaire du DUT Carrières Juridiques est apte à occuper un poste juridique intermédiaire, dans le secteur public comme dans le secteur privé.

Dans le secteur public :

  • Concours administratifs de catégorie B : contrôleur des impôts, administration pénitentiaire, éducation, greffier, lieutenant de police, gardien de la paix, rédacteur territorial, ...

Dans le secteur privé :

  • Assurance : gestion des sinistres, production, fonctions commerciales, conseil clientèle
  • Banques et organismes de crédit : gestion des dossiers, contentieux, fonctions commerciales, conseiller financier, chargé de portefeuille
  • Services financiers des entreprises : chargé de contentieux, assistant de gestion
  • Direction des Ressources Humaines : assistant juridique, gestion des contrats de travail
  • Entreprises privées : secrétariat de direction, relations avec la clientèle, comptabilité, rédaction d’actes, contentieux, recouvrement, personnel
  • Secteur comptable : collaborateurs dans les cabinets d’expertise comptable, de commissariat aux comptes ou dans des centres de gestion, assistant de gestion
  • Secteur libéral : clercs de notaire, clerc d’huissier, assistant juridique dans les cabinets d’avocats et de mandataires judiciaires
  • Sociétés et cabinets immobiliers : chargé de clientèle

Le parcours de formation conduisant au D.U.T est constitué d’une majeure, qui garantit le coeur de compétence du diplôme, et des modules complémentaires. Ces modules complémentaires sont destinés à compléter le parcours de l’étudiant, qu’il souhaite une insertion professionnelle ou qu’il souhaite une poursuite d’études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur.

Les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et des professionnels. Le contrôle des connaissances est continu, il détermine la validation des semestres.

Volume horaire : 1620 heures pour les 2 années.

U.E.1 – Disciplines juridiques fondamentales

Les matières enseignées dans cet U.E sont : l’introduction au droit, l’organisation judiciaire, les bases du droit constitutionnel, les obligations contractuelles, les actions et exécution, l’initiation au droit pénal général, le droit public, la responsabilité extra contractuelle, le droit administratif, les contrats spéciaux et les institutions administratives et financières.

U.E.2 – Droit et Gestion de l’entreprise

Les matières enseignées dans cet U.E sont : les actes de commerce, le droit social, la comptabilité et la finance de l’entreprise, l’économie d’entreprise, le fonds de commerce, les rapports collectifs, l’analyse financière, le droit des sociétés, les sources et principes du droit fiscal, les entreprises en difficultés et la fiscalité des entreprises.

U.E. 3 – Communication et intégration professionnelle

Les matières enseignées dans cet U.E sont : les TIC, les techniques d’expression et de communication, la méthodologie et les techniques d’expression juridiques, langues étrangères appliquées aux affaires, projet personnel et professionnel.

U.E. 4 – Professionnalisation

Les modules complémentaires enseignés dans cet U.E. sont : administration publique, banque et assurance, juriste d’entreprise.

Pour un enseignement concret, les projets tutorés ont pour objectif de placer les étudiants en situation d’autonomie. Ils sont le lieu de convergence de tous les enseignements et l’espace d’apprentissage par excellence de la vie professionnelle. Un stage obligatoire de 10 semaines complète l’immersion dans le monde de l’entreprise.
Exemples d’entreprises accueillant des stagiaires : CCI Côtes d’Armor, SNCF, Axa Assurances, Rennes Métropole, PSA, TIMAC Agro, SEIFEL, La Française Immobilière, etc...

Télécharger la plaquette de la formation