dut Génie Industriel et Maintenance en apprentissage

Le DUT GIM, formation universitaire et technologique forme des professionnels polyvalents, maîtrisant les nouvelles technologies, les outils de conception et d’amélioration des systèmes de production ainsi que des services.

La formation est organisée sur 2 ans avec une alternance de deux semaines en entreprise et deux semaines à l’IUT (soit 23 semaines et demi à l’IUT et 23 semaines et demi en entreprise par année d’étude). L’étudiant bénéficie par ailleurs de 5 semaines annuelles de congés payés.

La formation GIM se caractérise par une culture scientifique et technique pluridisciplinaire, la connaissance des techniques avancées de maintenance, la maîtrise des outils informatiques, la maîtrise de la conduite de projet.

Le DUT GIM par apprentissage offre les avantages suivants :

  • l’immersion en entreprise permet de mettre en application rapidement les cours théoriques et d’acquérir une expérience professionnelle,
  • travailler en alternance sous contrôle d’un maître d’apprentissage en entreprise et d’un tuteur enseignant
  • bénéficier d'une rémunération
  • obtenir après deux années de formation le même diplôme que les étudiants de formation initiale : Diplôme Universitaire de Technologie mention "Génie industriel et maintenance"

Former des techniciens supérieurs, experts en technologies, capables de :

  • préserver l’environnement et la sécurité des biens et des personnes
  • concourir à la modernisation des entreprises
  • mettre en place et assurer le suivi de la Maintenance de systèmes industriels
  • s’insérer dans une démarche qualité

 

85% des étudiants GIM poursuivent leurs études, dans des filières classiques ou par apprentissage :

  • à différents niveaux : école d’ingénieurs (INSA, ENSAM, Écoles des Mines, ITII, ...), licence universitaire ou professionnelle, année de spécialisation.
  • dans de nombreuses spécialités : énergétique, thermique, électrotechnique, mécanique, électronique, aéronautique, sécurité...

L’IUT de Saint-Malo propose aux étudiants titulaires du DUT GIM une poursuite d’étude qui rencontre un grand succès :

85% des apprentis diplômés qui choisissent d’entrer dans la vie active trouvent un emploi en moins de trois mois dans l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’automobile, la mécanique de précision, l’électronique, le médical, le paramédical, la maintenance immobilière, les transports, etc.

Le technicien supérieur titulaire du DUT GIM exerce ses activités dans les domaines de la gestion et du management, l’amélioration des systèmes industriels, la production, la gestion et la sauvegarde de l’environnement, la sureté de fonctionnement, la maîtrise des énergies et la qualité.

La formation universitaire à l’IUT comprend 1500 heures sur deux ans. La pédagogie privilégie les travaux de groupe et l’utilisation de matériel professionnel. L’évaluation des connaissances se fait sur le mode du contrôle continu.

Les enseignements sont répartis en trois unités d’enseignement (UE) en première année et quatre unités d’enseignement en seconde année :

U.E. 1 – Formation générale (raisonner, organiser, communiquer, convaincre) [555h]

Les matières enseignées dans cette UE sont : la communication, l’anglais, les mathématiques, l’informatique, la législation.

U.E. 2 - Ingénierie scientifique et technologique [615h]

Les matières enseignées dans cette UE sont : le génie électrique, le génie mécanique et le génie thermique

UE 3 - Métiers [630h]

Les matières enseignées dans cette UE sont : la sécurité, l'environnement, les méthodes de maintenance et le contrôle des matériaux.

UE4 - stages et projets tutorés [500h]

Cette unité d’enseignement reprend les évaluations de projet tutorés (première et deuxième année) ainsi que les évaluations du stage.

PPP - Projet Personnel et Professionnel

Au cours de la deuxième année de formation, l’apprenti(e) aura à prendre en charge un projet industriel, développé au sein de son entreprise d’accueil, avec comme objectifs :

  • mettre en œuvre les outils et méthodes de la conduite de projet,
  • développer le travail en autonomie,
  • concourir à l’amélioration de l’entreprise,
  • communiquer sur le travail accompli et les résultats obtenus.

L’apprenti est un salarié de l’entreprise qui travaille sous la tutelle d’un maître d’apprentissage. Il se doit d’effectuer le travail confié, de respecter les horaires de travail et le règlement intérieur de l’entreprise. L’employeur assure en contrepartie la formation pratique de l’apprenti et lui verse un salaire en conformité avec la réglementation du travail.

Télécharger la plaquette de la formation