Distribution de protections périodiques

Vos règles en mieux !
Distribution de protections périodiques GRATUITES pour toutes les étudiantes de l'agglomération.

Objectifs

Du 8 octobre au 4 novembre 2020, Saint-Malo Agglomération lance, en collaboration avec le Planning Familial 35, et avec le soutien du CROUS Bretagne, une opération de distribution gratuite de protections périodiques aux étudiantes post-bac de l’Agglomération. 

Lutter contre la précarité mais aussi faire découvrir … 

Cette initiative s’inscrit dans le Schéma Local de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Saint-Malo Agglomération qui prévoit notamment la mise en place d’un programme d’animations culturelles, sportives, et citoyennes pour les étudiants. 

L’opération poursuit un double objectif : 

  • Lutter contre la précarité menstruelle des étudiantes en leur permettant de réduire le coût que représentent ces produits pourtant indispensables à l’hygiène et à la santé. 
  • Faire découvrir aux étudiantes des protections périodiques réutilisables, plus économiques et écologiques. 

Elle est également soutenue par le CROUS Bretagne dans le cadre de la Contribution « Vie Etudiante et de Campus » (CVEC), qui vise à améliorer les conditions de vie et d'étude, et à dynamiser la vie de campus. 

En pratique...

Pour l'IUT la distribution sera faite sur le site le Jeudi 15 octobre 2020 //11h30 - 14h

Seront distribuées gratuitement : 

  • Des coupes menstruelles réutilisables (Lunéale) 
  • Des serviettes et tampons biologiques (Marguerite & Compagnie)
  • Un tirage au sort sera mis en place pour gagner 10 culottes menstruelles, offertes par Fempo. 

En pratique … 

Carte d’étudiante à présenter pour récupérer 2 produits maximum

Distributions organisées dans le respect des règles sanitaires liées au Covid : port du masque obligatoire, respect des distances physiques, gel hydro-alcoolique mis à disposition. 

Distributions assurées par des conseillères et des bénévoles formées du Planning Familial 35, avec l’appui du Service de Santé des Etudiants de l’Université de Rennes 1 pour l’IUT. Les étudiantes seront ainsi accompagnées dans le choix de leur protection périodique et pourront échanger sur ces thématiques.