Diplôme Universitaire - Technicien Réseaux & Télécommunications d'Entreprise

Former des technicien(ne)s capable d’installer et d’intervenir en maintenance sur l’ensemble des réseaux informatiques, téléphoniques et de télécommunications filaires et mobiles au sein des entreprises.

Objectifs de la formation

La formation Technicien(ne) en Réseaux et Télécommunications d’Entreprise TRTE est une formation professionnalisante en alternance en 1 an.

Elle permet de décrocher un double diplôme :

• Le Diplôme Universitaire (DU) TRTE délivré par l’Université de Rennes 1
  • Le Titre TRTE délivré par la DIRECCTE et le Ministère du Travail.

La formation permet de former des technicien(ne)s capable d’installer et d’intervenir en maintenance sur l’ensemble des réseaux informatiques, téléphoniques et de télécommunications filaires et mobiles au sein des entreprises.

présentation de la formation

Compétences apportées par la formation

Des compétences technique en réseaux & télécoms :

Le (la) technicien(ne) réseaux est garante du bon fonctionnement et de la disponibilité des réseaux dont il (elle) a la responsabilité. Il (Elle) assure la prévention des dysfonctionnements et contribue au bon fonctionnement du système d’information.

Seul(le) ou en équipe, le (la) technicien(ne) a pour mission d’assurer la mise en place, l’exploitation et la maintenance avec mise à jour) des systèmes de réseaux informatiques , de communication et de télécommunications de l’entreprise .

Il (elle) veille à la satisfaction du client en répondant à ses demandes dans le cadre d’un contrat de service. Il (elle) assure un suivi de l’incident et une éventuelle redirection si celui-ci se trouve en dehors de son domaine de compétence.

Programme des études

Communication (40h)

• Mettre en valeur ses compétences
  • Rédaction d’un rapport
  • Présentation d’un diaporama
  • Relation clientèle

Réseaux (180h)

• Initiation aux réseaux d’entreprise
  • Réseaux locaux
  • Architecture réseaux
  • Sécurité des réseaux

Informatique (40h)

• Systèmes d'exploitation Windows et Linux

Télécommnunications (90h)

• Bases d’électronique
  • Support cuivre
  • Support fibre optique
  • Réseaux FTTH

Téléphonie (70h)

• Téléphonie sur IPBX Alcatel OXO
  • Téléphonie avancée

Activité Entreprise

Activités entreprise : notation entreprise, rapport de fin d’études, soutenance de fin d’études.

Emplois visés

La fiabilité et la performance des réseaux est pour l’entreprise gage de fiabilité de son Système d’Information (Internet, intranet extranet, outils collaboratifs, messagerie…) et de performance pour ses utilisateurs finaux.

Le (la) technicien(ne) réseaux a une fonction essentielle au sein des entreprises de moyenne à grande taille, d’autant plus importante lorsque celle-ci dispose de sites multiples et d’un parc informatique important.

Pour cette raison, les demandes de profils de technicien(ne) TRTE sont actuellement en forte croissance en Société de Services et en Entreprises :

• Sociétés de service et les constructeurs d’équipements réseaux Opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès à internet, en particulier chargé d’affaire infrastructure « Très Haut Débit » (filaire et/ou non filaire)
  • Entreprises gérant elles-mêmes leurs ressources informatiques
  • Entreprises de Services Numériques (ESN)
  • Aucun prérequis technique nécessaire
  • Niveau baccalauréat préférable
  • Intérêt pour les technologies du numérique

Entreprises partenaires

Orange, Sogetrel, Axians, Hexatel, La Poste