Objectifs de la formation
La formation Technicien(ne) en Réseaux et Télécommunications d’Entreprise TRTE est une formation professionnalisante en alternance en 1 an.
Elle permet de décrocher un double diplôme :
- Le Diplôme Universitaire (DU) TRTE délivré par l’Université de Rennes 1
- Le Titre TRTE délivré par la DIRECCTE et le Ministère du Travail.
La formation permet de former des technicien(ne)s capable d’installer et d’intervenir en maintenance sur l’ensemble des réseaux informatiques, téléphoniques et de télécommunications filaires et mobiles au sein des entreprises.
présentation de la formation
Compétences apportées par la formation
Des compétences technique en réseaux & télécoms :
Le (la) technicien(ne) réseaux est garante du bon fonctionnement et de la disponibilité des réseaux dont il (elle) a la responsabilité. Il (Elle) assure la prévention des dysfonctionnements et contribue au bon fonctionnement du système d’information.
Seul(le) ou en équipe, le (la) technicien(ne) a pour mission d’assurer la mise en place, l’exploitation et la maintenance avec mise à jour) des systèmes de réseaux informatiques , de communication et de télécommunications de l’entreprise .
Il (elle) veille à la satisfaction du client en répondant à ses demandes dans le cadre d’un contrat de service. Il (elle) assure un suivi de l’incident et une éventuelle redirection si celui-ci se trouve en dehors de son domaine de compétence.
Contenu de la formation
- Programme des études
-
Communication (40h)
- Mettre en valeur ses compétences
- Rédaction d’un rapport
- Présentation d’un diaporama
- Relation clientèle
Réseaux (180h)
- Initiation aux réseaux d’entreprise
- Réseaux locaux
- Architecture réseaux
- Sécurité des réseaux
Informatique (40h)
- Systèmes d'exploitation Windows et Linux
Télécommnunications (90h)
- Bases d’électronique
- Support cuivre
- Support fibre optique
- Réseaux FTTH
Téléphonie (70h)
- Téléphonie sur IPBX Alcatel OXO
- Téléphonie avancée
Activité Entreprise
Activités entreprise : notation entreprise, rapport de fin d’études, soutenance de fin d’études.
- Emplois visés
-
La fiabilité et la performance des réseaux est pour l’entreprise gage de fiabilité de son Système d’Information (Internet, intranet extranet, outils collaboratifs, messagerie…) et de performance pour ses utilisateurs finaux.
Le (la) technicien(ne) réseaux a une fonction essentielle au sein des entreprises de moyenne à grande taille, d’autant plus importante lorsque celle-ci dispose de sites multiples et d’un parc informatique important.
Pour cette raison, les demandes de profils de technicien(ne) TRTE sont actuellement en forte croissance en Société de Services et en Entreprises :
- Sociétés de service et les constructeurs d’équipements réseaux Opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès à internet, en particulier chargé d’affaire infrastructure « Très Haut Débit » (filaire et/ou non filaire)
- Entreprises gérant elles-mêmes leurs ressources informatiques
- Entreprises de Services Numériques (ESN)
- Public visé
-
- Aucun prérequis technique nécessaire
- Niveau baccalauréat préférable
- Intérêt pour les technologies du numérique
Entreprises partenaires
Orange, Sogetrel, Axians, Hexatel, La Poste