Challenge Sustainability Transformer – un évènement pour développer l’esprit d’entreprendre centré sur le développement durable

La mise en place d’un challenge de défis autour du développement durable, tel était le but d’un groupe de 6 étudiant·e·s du département GEA (Gestion d’entreprises et administrations) de l’IUT de Saint-Malo.

Dans le cadre de leur projet tuteuré, Aurélie Darfay, Robin Dubillot, Guilain Hovelaque, Jules Le Berre, Marie Portrait et Lisa Yvergniaux ont organisé l’évènement intitulé « Challenge Sustainability Transformer » qui vise à développer l’esprit d’entreprendre des étudiant·e·s participant·e·s lors d’un challenge centré sur le développement durable en favorisant l’interdisciplinarité et les contacts avec les entrepreneurs questionnés par le thème.

8 équipes pluridisciplinaires d'étudiants issus des écoles et universités notamment rennaises mais aussi malouines ont participé au challenge de cette année et ont travaillé pendant 2 mois sur des thématiques liées au développement durable proposées par des entreprises, collectivités, associations du territoire comme SNCF, Team Solar Bretagne ou la DD&RS. Les thématiques de ces défis vont de la place du train dans la mobilité en 2050 jusqu’à la collecte et le recyclage des masques usagés en Bretagne.

Le challenge a été co-organisé par les 6 étudiant·e·s en GEA et la Fondation Rennes 1, le SOIE, la DD&RS et le CRICDD et est une sorte de réédition du projet « A nos défis ».

En plus de l’organisation des différentes étapes de l’événement (soirée de lancement, journée de production intensive et soirée de clôture) et la gestion de projet (plannings, inscription des entreprises et étudiant·e·s, gestion des équipes participantes etc.) les étudiant·e·s ont réalisé·e·s les différents supports de communication, comme l’identité visuelle de l’évènement, les comptes sur les réseaux sociaux et des affiches et vidéos.

L’équipe de projet tuteuré a rencontré certains défis d’organisation comme la difficulté à mobiliser des étudiant·e·s liée en partie à la crise sanitaire ou le travail en équipe qui n’est pas toujours facile. Mais ce projet a été pour eux/elles une expérience valorisante et enrichissante qui leur a permis de s’investir dans un projet concret qu’ils/elles ont vu se réaliser au fur et à mesure.

Le challenge sera reconduit dans le futur et les étudiant·e·s peuvent être fières d’eux/elles d’avoir créé une base solide pour le bon déroulement des éditions à venir !

Groupe Projet Tutoré