Actualités Régate des IUT : Retour sur la victoire de l'IUT

La Régate des IUT se déroulait du 7 au 9 avril dernier et comme à l'accoutumé le départ se faisait du port des Bas-Sablons à Saint-Malo pour une arrivée à Saint-Cast.

​C'est donc toujours une évidence que l'IUT Saint-Malo soit représenté à cette régate. Pour ce faire, un groupe projet tuteuré composé de Arthur, Antoine, Tanguy, Cyril, Oscar et Erwann s'est battu pour que deux bateaux prennent le départ. Retour avec Arthur, le chef de projet, sur cette belle aventure : 

Dans quel état d'esprit étiez-vous le jour J ? 

Pour l'équipage organisateur, nous étions bien évidemment impatient d'être le jour J, de monter sur le bateau, mais on avait toujours le stress, la crainte de savoir si tout ce que l''on avait mis en oeuvre depuis quelques mois allait se dérouler sans soucis. 

Le second équipage était quant à lui réellement venu pour la compétition, cela était clair. D'ailleurs cela s'est vu au classement dès la première manche, car ils étaient 2ème à la fin de la première journée. Nous, en tant qu'organisateurs nous souhaitions principalement profiter de cet accomplissement et rencontrer les étudiants des autres IUT. 

 

2- Quel souvenir de ces 3 jours vous souhaitez garder ?
Pour les membres de l'équipage, sans conteste, leur meilleur souvenir doit être leur victoire, la reconnaissance des 8 à 10 sorties d'entrainement réalisées tout au long de l'année. 

​Pour moi, à titre personnel, mon meilleur souvenir restera la découverte d'un monde à part : la rencontre avec notre skippeur, Jean-Luc Bizien, la nuit à dormir sur le bateau, sans oublier la découverte des paysages côtiers vu du large avec ce temps magnifique. Cela fait 1 mois maintenant que nous avons clos cette expérience et c'est le premier souvenir qui me revient en tête et surtout que je souhaite conserver ! 


3- Que retenez-vous de cette expérience et quels conseils voudriez-vous léguer à ceux qui reprendront le projet l'année prochaine ? 

Je dois avoué que l'on ne s'était pas réellement rendu compte de la somme de travail à abattre pour réussir. Ce projet est une belle aventure, mais il faut bien savoir distribuer les tâches dans le groupe et bien communiquer pour avancer dans le projet. Pour ma part, je retiens surtout que les efforts fait au long de ces quelques mois valent la peine, car ce weekend est une vraie récompense, un aboutissement. On aurait certainement pu améliorer quelques points, mais tout s'est bien déroulé et on a vraiment pu profiter du travail fourni, tout comme le second équipage qui revient, un peu grâce à nous aussi, avec le trophée. 

Si je devais donner un conseil à la future équipe, ce serait de garder les deux équipages. L'un peut se consacrer pleinement à la compétition et cela est une source de motivation. En effet, ils comptent sur vous pour que vous ayez assez de financements pour la gestion de 2 bateaux et toute la logistique liée. Vous avez donc moins le droit à l'erreur et le weekend en est d'autant plus plaisant.